Skip to Content

Parc linéaire le Petit Témis

Situé au coeur de la Vallée du Haut-Saint-Jean, le Petit Témis est le premier réseau cyclable inter-provincial au Canada. Il relie les villes d'Edmundston et de Rivière-du-Loup sur une distance de 130 Km.

Nom du Sentier

Le parc linéaire inter-provincial le Petit Témis.  www.petit-temis.com

Parcours du sentier le Petit Témis

La Société d'aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata (SARMLT) est gestionnaire du sentier d'Edmundston à Cabano. Ce tracé de 63 Km, longe la rivière Madawaska et épouse les contours du lac Témiscouata sur la majorité du parcours. Grâce à cette piste cyclo-pédestre, vous avez accès à un éventail d'activités diversifiées. Que ce soit pour humer l'air frais et vivifiant de la nature, ou pour découvrir les 5 municipalités soit, Edmundston et St-Jacques au Nouveau-Brunswick ainsi que Dégelis, Notre-Dame-du-Lac et Cabano au Québec, le Petit Témis est «tracé» sur mesure pour l'écotourisme.
 

Caractéristiques du parc linéaire

Localisé sur une voie ferrée désaffectée, le sentier a une longueur de 63 Km et une largeur de 3,5 m. Jalonné de plusieurs haltes, une à tous les 2 km, le sentier est tout aussi intéressant à parcourir à pied. Le fond du sentier est composé de gravier Ø 3/4 et la pente maximale est de 4% le rendant ainsi accessible à tous, c'est-à-dire aux jeunes comme aux moins jeunes.

Activités sur le parc linéaire

Durant la période estivale, se sont le vélo et la marche qui sont pratiqués sur la piste. L'hiver, le sentier est entretenu pour le rendre praticable aux motoneigistes.

Attraits touristiques le long du parc linéaire

Parmi les sites d'intérêts majeurs à découvrir lors de votre ballade en vélo, il y a le Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick, le Parc provincial «Les Jardins de la République», le musée automobile, le Fort Ingall et plusieurs marinas.
Le Petit Témis met en valeur l'ensemble des infrastructures du milieu par un lien physique. Une étude des retombées et de l'impact économique de la Route verte du Bas-Saint-Laurent (Zins Beauchesne et associés) a été effectuée en 1997 et démontre des retombées économiques de l'ordre de 7 057 269 $ pour notre région.

Le parc linéaire relie les communautés de la région. C'est un endroit idéal pour rencontrer des gens. De plus, il est axé sur le sport et l'activité physique.

Pour plus d'information, communiquez avec nos bureau au (506) 739-1992, (418) 853-3593 ou par courriel au sarmlt@nb.aibn.com.



.